réunion bilan

mercredi 15 mai 2019

Le projet amélioré grâce à la concertation !

Mardi 14 mai au soir, la SEMOP Gare du Nord 2024 a présenté au public le travail mené pour intégrer les apports de la concertation, marquée par une participation riche et bénéfique pour la transformation de la gare du Nord.

Cette réunion publique était un moment particulier pour la SEMOP Gare du Nord 2024 qui a eu l’occasion de remercier chaleureusement les participants, venus nombreux, pour leur mobilisation particulièrement constructive tout au long de la concertation. En effet, les nombreux échanges avec les riverains, voyageurs, élus et associations ont permis de confirmer et/ou d’identifier les attentes des différentes parties prenantes face à ce projet de grande envergure. Cette concertation est un succès pour les équipes projet de la Semop puisqu’elle lui a permis d’affiner le projet de transformation de la Gare du Nord 2024, et notamment sur les volets de la conception architecturale du bâtiment et de la programmation de la future gare. Ainsi, des modifications du projet (qui ont été intégrées dès le dépôt du permis de construire dans les prochains jours) ont déjà été présentées (voir les images avant/après de la concertation à la fin de l'article) et de nombreux engagements ont été pris par le maitre d’ouvrage pour prendre en compte les attentes des riverains et des voyageurs.

 

Un de ces engagements porte bien-sûr sur le dialogue actif que compte poursuivre la SEMOP afin de s’appuyer sur les discussions de cette phase de concertation pour bâtir une relation de proximité à long terme avec les acteurs du quartier et les voyageurs.

 

Retrouvez le diaporama de présentation de la réunion publique du 14 mai ici.

Le bilan de la concertation, retraçant les échanges et détaillant les modifications et les suites du projet, est disponible ici.

Vous pouvez également télécharger le bilan de la concertation rédigé par le tiers indépendant, François Desmazière, ici.